Les Transferts

(ou Vols de Noeuds)


 

Introduction

Comme son nom l'indique, le transfert (ou vol de noeuds) consiste à transférer un noeud (ou wrap) fait autour d'un diabolo à l'autre diabolo. Il existe 4 sortes de transferts, suivant que le noeud soit en interne ou en externe, mais aussi que le transfert se fasse par dessous ou par dessus. Le premier transfert fut probablement le transfert externe par dessus, diffusé sur www.diarhythm.com sous le nom de Vortex. En France, les transferts ont ensuite été fortement importés par JiBe, dont il en a fait une de ses spécialités.

 


 

Le Principe

Pour pouvoir transférer un noeud, il faut déjà avoir un noeud sur l'un de ses diabolos. De plus à la fin du transfert on se retrouve avec un noeud sur l'autre diabolo. La figure complète se décomposera alors en 3 parties:

Ce qui nous intéresse est donc : Comment transférer le noeud d'un diabolo à l'autre ? Pour cela, nous allons voir que contrairement à la majorité des figures à deux diabolos, où l'on doit toujours garder ses deux diabolos dans un même plan, il va falloir légèrement les décaler de leur plan, pour pouvoir défaire le noeud du premier tout en en créant un autre sur le second. Et c'est bien là l'originalité de la figure.

PS : Les explications seront donnés pour un jongleur droitier.

 


 

Transferts externe par dessous

Le transfert externe par dessous est sans doute le plus facile à réaliser, mais pour pouvoir le faire, il faut au minimum savoir faire wrap externe glissé qui en compose son entrée et sa sortie.

Pendant son carrousel, il faut faire un wrap externe de la main droite puis laisser glisser le diabolo wrappé, sur une demi rotation. Le noeud se retrouve donc sur le diabolo situé du côté de sa main gauche.

Le transfert par dessous doit donc se faire avec le noeud sur le diabolo situé du côté de sa main gauche (rouge).

Pour pouvoir initier le transfert, il va falloir décaler vers l'avant le plan du diabolo situé sur sa droite (bleu) (fig. 1a)

On va alors faire passer le diabolo bleu sous le diabolo rouge (fig. 1b). On voit bien que le décalage des plans sont nécessaires pour éviter que la ficelle se prenne dans les diabolos.

Puis le diabolo bleu va continuer sa rotation autour du diabolo rouge (par dessus), Le noeud se retrouve sur le diabolo bleu du coté de sa main droite. (fig. 1c).

La sortie se fait comme pour un noeud externe classique, vous avez donc de nombreuses possibilités, que je vous laisse retrouver.

Il est également possible de défaire le noeud formé sur le diabolo bleu, par un transfert qui créera un noeud sur le diabolo rouge, et ainsi de suite, on parle alors de transfert infinis.

 


 

Transferts interne par dessous

Le principe du transfert interne par dessous est le même que celui que l'on vient de voir : Les différences étant :

 


 

Transferts externe par dessus (Vortex)

Nous avons vu que lors d'un transfert par dessous on défaisait le noeud du diabolo wrappé en le faisant passer par dessous l'autre. Mais il est également possible de transférer ce noeud en faisant passer le diabolo wrappé au dessus de l'autre.

Pour initier un transfert externe par dessus, il faut donc faire un noeud externe sur un diabolo avec sa main droite. Cependant, il ne faut plus laisser glisser le diabolo wrappé. Ce transfert se lancera avec le noeud sur le diabolo situé du côté de sa main droite.

Pour pouvoir initier le transfert, il va falloir décaler vers l'avant le plan du diabolo wrappé situé sur sa droite (bleu) (fig. 2a)

On va alors devoir faire passer le diabolo bleu au dessus du diabolo rouge (fig. 2b), pour cela il faut donc changer le sens de rotation des diabolos. Là encore, on voit bien que le décalage des plans sont nécessaires pour éviter que la ficelle se prenne dans les diabolos.

Puis le diabolo bleu va continuer sa rotation autour du diabolo rouge (par dessous), Le noeud se retrouve sur le diabolo bleu du coté de sa main gauche. (fig. 3c).

En raison du changement de sens et de la faible amplitude de fil côté gauche, on a souvent tendance à défaire intuitivement le noeud en faisant passer la baguette gauche sous le diabolo rouge (qui monte très vite en ascenseur vers la baguette) : on se retrouve alors en carrousel inversé, il faut donc pour sortir faire un changement de sens (wrap à droite, mini-colonne, etc..). Mais il est tout à fait possible de conserver ce noeud afin de l'exploiter : en le défaisant par un vol externe par dessous par exemple.

Le transfert externe par dessus à pour avantage de lancer rapidement les diabolos en rotation inversée, il peut donc faire une très bonne entrée pour le ventilateur. Cette figure n'est cependant pas un transfert infini, car on ne transfert pas perpétuellement le noeud d'un diabolo à l'autre. Elle serait beaucoup plus assimilable à un soleil infini en rotation inverse.

D'ailleurs, le transfert par dessus infini proprement dit, me semble impossible, car il s'initie avec par un noeud à droite et se termine par un noeud à gauche, et en raison de l'effet d'ascenseur il est pratiquement impossible de faire glisser ce noeud vers la droite malgré le changement de sens.

 


 

Transferts interne par dessus

Le principe du transfert interne par dessus est le même que celui que l'on vient de voir : Les différences étant :